On parle de fumeur passif lorsque vous inhalez la fumée issue d’une cigarette quelconque. Lorsque vous fumez en présence de vos amis ou de votre famille, vous en faites de fumeurs passifs. Le passage à la cigarette électronique vous permettra non seulement de préserver votre santé, mais aussi celle de vos proches. Les substances nocives que l’on retrouve dans une cigarette classique ne sont pas présentes dans la cigarette électronique.
Pas de combustion, pas de composants chimiques
Même si elle procure pratiquement les mêmes effets que la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas de la même manière. Pour la première formule, on assiste à une combustion qui produit de la fumée. Cette fumée contient de nombreuses substances qui sont nocives pour la santé. Il s’agit notamment :
- Les gaz toxiques : ammoniac, monoxyde de carbone ;
- Les métaux lourds : mercure, plomb ;
- Goudron, etc.
Inutile de mentionner que ces toxines ont des effets néfastes sur la santé du fumeur actif, mais aussi celle de fumeur passif. Sachez que le contact régulier avec la fumée de cigarette même lorsque vous n’êtes pas fumeur actif peut entrainer des conséquences néfastes. On assiste à :
- Une fatigue générale du corps ;
- L’augmentation de la quantité de monoxyde de carbone dans le sang ;
- L’augmentation des risques d’accident cardiovasculaires ;
- Risque d’infarctus du myocarde, etc.
Dans le cas de la cigarette électronique, il n’y a pas de combustion. Avec l’e-liquide, on assiste à une production de vapeur. Cette vapeur émise est inoffensive pour vos proches. Mieux encore, il est possible d’avoir plusieurs parfums en utilisant des e-liquides aux saveurs douces, fruitées, gourmandes, etc.
La cigarette électronique remplace-t-elle valablement la cigarette classique ?
De nombreuses personnes pensent qu’elle est différente du fait qu’elle ne produit pas de fumée. Seulement, elle permet de ressentir les mêmes sensations notamment grâce à la présence de nicotine. Il est possible d’y ajouter de la nicotine lorsque vous êtes débutant. De plus, les gestes restent les mêmes et la sensation en bouche est toute aussi exaltante. Il est d’ailleurs conseillé de se mettre à la vape pour arrêter définitivement de fumer, plutôt que d’opter pour certaines méthodes plus rudes.
Étant donné que la cigarette constitue un problème de santé publique, de nombreux organismes et organisations recommandent la cigarette électronique comme alternative au tabac. Selon les analyses, cette formule réduit de 95 % les risques liés au tabac.
Dites adieu aux taches jaunes /ongles noirs
L’arrêt de la cigarette limite le contact entre la combustion du tabac et vos doigts. Beaucoup de personnes souffrent du vieillissement prématuré de leur peau dû aux effets du tabac. Il en est de même pour les ongles qui ont tendance à changer de couleurs sous l’effet de la fumée. La main qui tient la cigarette est celle qui en subit les effets. La cigarette électronique vous épargne ce type de désagrément et garde vos ongles propres et en bonne santé.