Au fil des années, beaucoup de fumeurs abandonnent le tabac pour la nouvelle technologie trouvée : la cigarette électronique. au-delà des avantages que les différentes publicités lui trouvent, elle cause moins de problèmes de santé que la consommation de nicotine classique. Par conséquent, elle diminue le risque de danger pour les poumons des fumeurs. Dans cet article, nous vous apportons quelques points positifs de la cigarette électronique concernant la santé cardiovasculaire.
Une étude menée par des chercheurs spécialistes
Cette étude a été publiée par le Journal of the American College Cardiology. En fait, 141 fumeurs réguliers ont été soumis à des traitements différents (03). Certains ont consommé des cigarettes de tabac, d’autres des cigarettes électroniques contenant de la nicotine et enfin le troisième groupe a utilisé des cigarettes électroniques sans nicotine.
Un mois après ledit traitement, les chercheurs ont mesuré la rigidité artérielle et le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins qui représentent les deux principaux symptômes des maladies cardiovasculaires. Les résultats parlent d’eux même. La transition vers la cigarette électronique améliore nettement la fonction des vaisseaux sanguins, indépendamment de sa teneur en nicotine. Cette étude confirme l’utilité de la cigarette électronique pour la réduction des dommages cardiovasculaires causés par le tabac.
Quelques points positifs de la cigarette électronique selon l’étude menée
Si vous consommez du tabac, vous devez savoir que les cigarettes noircissent les mains tout en rendant les ongles jaunes. C’est d’ailleurs un phénomène qui trahit facilement les adeptes de la cigarette. Seulement, ceux qui ont migré vers la cigarette électronique notent ce point positif de la cigarette : elle ne jaunit pas les ongles et les mains restent naturelles.
Seulement, les chercheurs lui ont également trouvé des avantages beaucoup plus liés à la santé vasculaire – qui devraient vous intéresser ou vous convaincre à définitivement rejoindre la famille des consommateurs de cigarette électronique.
Une diminution de 13% du risque d’évènements cardiovasculaires
La transition vers la cigarette électronique améliore l’état les vaisseaux sanguins. En effet, les chercheurs ont observé qu’il suffit d’une période d’un mois d’utilisation de la cigarette électronique, pour que la vasodilatation médiée par le flux augmente considérablement.
La rigidité artérielle est réduite
Ici, on mesure la vitesse à laquelle le pouls se propage le long des artères. Plus ces derniers sont rigides, moins elles ont la capacité de se contracter et se dilater suite à des variations du volume sanguin. Ce qui cause l’élévation de la vitesse de propagation de l’onde de pouls. Une réduction de la vélocité doit donc être vue comme un signe d’amélioration de la santé des vaisseaux.
Plus avantageux aux femmes
Les femmes peuvent particulièrement bénéficier des avantages de la cigarette électronique. Une analyse des résultats selon le sexe des fumeurs montre que l’amélioration de la vasodilatation médiée par le flux obtenue suite à l’adoption de la cigarette électronique semble plus prononcée chez les femmes. Point très important, étant donné que les femmes fumeuses sont plus exposées à des problèmes de santé liés au tabagisme. Etant donné qu’environ 200 millions de femmes fument dans le monde, cette découverte impacte considérablement le cours des choses.